
Interview de Laurence FISCHER intervenante sur la conférence citoyenne « Educatrice sportive, un métier au féminin ? »
Laurence Fischer apportera son témoignage sur la conférence citoyenne « Educatrice sportive, un métier au féminin ? »
Portrait
Triple championne du monde de karaté, diplômée de l’ESSEC, militante de l’Education par le sport, Laurence Fischer est une femme de terrain consciente des bienfaits du sport pour donner confiance, dignité, force et espoir aux femmes les plus vulnérables. Engagée plusieurs années auprès de Play International, elle participe à de nombreuses missions humanitaires dans le monde avant de fonder en 2017 Fight for dignity.
Qu’est-ce que Fight For dignity ?
Fight For Dignity est une association que j’ai fondé en mars 2017 qui a pour but d’apporter des outils de reconstruction aux femmes rescapées de violences physiques et/ou sexuelles en République Démocratique du Congo et prochainement en France.
La pratique du karaté permet de se reconstruire physiquement et mentalement, de reprendre confiance, se réapproprier son corps
Quel regard portez-vous sur l’égalité homme/femme dans le sport (professionnel, amateur) ?
Des inégalités existent depuis longtemps aux niveaux amateur et professionnel, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir mais il y a une prise de conscience, de plus en plus de femmes font du sport, les choses sont en train d’évoluer.
Quelles solutions pour faire du sport une activité sociale plus mixte ?
En tant qu’ex-athlète, je pense que le sport féminin n’est pas assez médiatisé, les petites filles n’ont pas de modèle féminin, elles ne peuvent pas s’identifier. La valorisation du sport féminin passe par la médiatisation et l’adaptation des créneaux de pratique aux journées des femmes.